0 2 minutes 2 semaines

La société civile des axes de Cahi, Panzi, Mumosho et Mudusa réclament, à travers une déclaration d’alerte,  des explications sur la gestion de l’eau de la rivière Mazigiro.

Ce cours d’eau est situé dans le groupement  Mudusa  du territoire de Kabare.

Les signataires  du document ne sont autres que les présidents de ces  noyaux de la société civile.

Selon eux, il y a plus de deux ans depuis que l’organisation Mercy Corps  a remis le réseau de distribution d’eau de Mazigiro au gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Ils écrivent regretter s’effectue  que la gestion de ce réseau s’effectue dans l’opacité au point que les bénéficiaires de ce projet continuent à manquer de l’eau potable.

Pendant que la population continue à attendre que le réseau Mazigiro soit accordé à la Regideso, le gouvernement provincial  vient de signer un contrat de partenariat public privé avec une association privée Mama Amuka,  en violation des textes légaux.

La Regideso est une entreprise publique qui a l’expertise nécessaire pour la distribution de l’eau.

Mama Amuka vient d’effectuer  plus de 2 mille  raccordements sur les tuyaux principaux du  réseau Mazigiro.

La société civile exige que   le gouvernement  provincial remette  vite et sans condition le réseau de distribution de l’eau de la rivière Mazigiro à la Regideso pour gestion et exploitation.

L’eau de Mazigiro devrait  en eau potable Panzi, Mudusa, Chahi Mumosho, Muhungu et une partie de la commune urbaine de Kadutu.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *