0 3 minutes 4 mois

C’est dans les domaines de la sécurité, la protection des civils et  la bonne Gouvernance.

Une séance de travail entre le groupe de coordination des partenaires et le gouvernement provincial autour de la transition post MONUSCO vient de se tenir le lundi 27 mai 2024.

C’est dans la salle de l’Institut national des statistiques, INS en sigle, à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Ces assises ont permis aux parties prenantes d’avoir une vue commune sur les initiatives à mettre en place grâce à la feuille de route élaborée par l’équipe intégrée de transition, dirigée par le Gouverneur de Province ad intérim Marc Malago.

Une vingtaine de partenaires techniques et financiers dont les agences du système des Nations unies et de coopérations bilatérales notamment la Direction au Développement et la Coopération Suisse, DDC.

 Une équipe conduite par Bruno Lemarquis , Coordonnateur du groupe Résident du système des Nations Unies restera sur terrain durant 5 jours afin de se rendre compte de la manière d’appuyer au mieux la Province du Sud-Kivu pour que la transition soit une réussite.

Et surtout les leçons tirées de l’expérience aideront pour les prochaines phases transitoires au Nord-Kivu et en Ituri.

Des programmes viennent d’être mis en place pour le développement de la province et plus particulièrement dans le contexte adapté à la conjoncture du désengagement de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo, MONUSCO dans les domaines de la sécurité, la protection des civils, les droits de l’homme, l’autonomisation et la bonne gouvernance.

Le co-président du groupe de coordination des partenaires GCP, Bruno Lemarquis et d’autres partenaires viennent d’évoquer les potentialités et opportunités dont regorge la province du Sud-Kivu dans l’objectif de contribuer au changement.

Le Gouverneur intérimaire, Marc Malago vient d’encourager l’intérêt que ce groupe des partenaires porte sur le Sud-Kivu. Il réitère sa volonté d’œuvrer avec l’appui du Gouvernement Central et ses partenaires dans la vision du chef de l’État.

Et surtout un plan concret post MONUSCO.

Des membres du conseil provincial de sécurité dans ses assises côté Congolais et de la Directrice Pays de la DDC dont Madame Denise Luthi du côté du Groupe de Coordination des partenaires viennent de saluer les acquis de ces assises.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *