Le bureau définitif de l’Assemblée nationale vient d’être installé et terminé tard ce jeudi 23 mai, entre 2 et 3 heures du matin ou de la nuit, heure de Bukavu, selon l’entendement de chacun.
Vital Kamerhe est président du bureau définitif de la chambre basse pour la législature 2023 – 2028.
Et ce, avec 371 voix pour et 36 bulletins nuls sur 407 votants.
Le nouveau speaker promet, dans son mot d’installation, de pacifier la partie Est de la RDC en proie à l’insécurité.
Il déclare être persuadé que la restauration de la paix va permettre aux Congolais de faire de leurs ressources naturelles un véritable atout qui va placer le pays au cœur de la transition énergétique.
VK déplore par ailleurs l’incursion d’un commando qui a tenté en vain, la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai, de déstabiliser les institutions de la République.
Revenu au perchoir de l’assemblée nationale après 15 ans d’éclipse, Vital Kamerhe est secondé, par le premier vice-président Jean Claude Tshilumbay de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Tshisekedi.
Le président du bureau provisoire de cet organe délibérant, Christophe Mboso est voté comme 2e vice-président du bureau définitif dont Jacques Djoli est rapporteur.
Dominique Munongo d’Ensemble pour la république bat Constant Mutamba de la Dynamique des progressistes, DYPRO, dans un duel serré et devient rapporteure adjointe, le seul poste réservé à l’opposition.
Chimène Polipoli et Grace Neema sont respectivement questeure et questeure adjointe de l’assemblée nationale.
3 de 7 membres du bureau définitif installé sont des femmes.
Grande première et bon augure pour l’effectivité du principe constitutionnel de la parité dans la gestion de la chose publique, la res republica.
Dieudonné Malekera