Des hors-la-loi viennent de dépouiller un taximan et ses passagers.
C’est le lundi 20 mai vers 8 heures, avant-hier, au niveau de Ngenga Lutambi dans la chefferie de Lwindi.
Des agents de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, venaient de tomber dans le piège de quelques coupeurs de routes.
Ce n’est pas plus tard que le samedi 18 mai, au niveau du pont Lubyala et au virage menant au bureau de la société Banro, à la limite de la ville de Kamituga et de la chefferie de Wamuzimu.
Les inciviques emportent les malles contenant les items des épreuves de l’hors session de l’examen d’Etat 2024 pour les finalistes de 4 centres du territoire de Shabunda.
Ils torturent les agents de l’EPST et leur arrachent de l’argent et des téléphones portables, avant de se volatiliser dans la nature.
Ces items de l’exétat de Shabunda transitaient par la route à Kamituga pour passer à Bukavu et arriver à Kinshasa.
D’après le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, la province éducationnelle Sud-Kivu 3 est appelée à adresser, toute affaire cessante, un rapport circonstanciel à la hiérarchie.
Elle devrait proposer une voie de sortie pour les finalistes de Shabunda dont les items des épreuves hors session de l’examen d’Etat viennent d’être emportés et peut-être déjà jetés.
La province éducationnelle Sud-Kivu 3 couvre la ville de Kamituga ainsi que les territoires de Mwenga et de Shabunda.
Héritier Bashige