L’assemblée nationale est en train, ce mercredi 22 mai, d’élire et d’installer les membres de son bureau définitif, depuis 11 heures, heure de Bukavu, en principe.
C’est la première secrétaire du bureau provisoire de l’assemblée nationale, Percy Nzuzi Umba, qui annonce cette plénière électorale dans un communiqué publié dans la soirée d’hier mardi 21 mai 2024.
Et ce, après plusieurs reports et moult consultations interminables sur ce rendez-vous longtemps attendu.
Il a fallu l’implication du président de la république pour harmoniser ses ambitions.
La majorité parlementaire, constituée principalement de l’Union sacrée de la nation, USN en sigle, aligne 6 candidats pour les 7 postes à pourvoir.
Il s’agit de Vital Kamerhe de l’Union pour la nation congolaise, UNC, à la présidence du bureau de l’assemblée nationale, de Jean Claude Tshilumbayi de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Tshisekedi, à la première vice-présidence et de Christophe Mboso de la Convention pour la république et la démocratie, CDR, à la deuxième vice-présidence.
Il y a aussi Jacques Djoli de l’Action commune pour la république, ACR, au poste de rapporteur, Chimène Polipoli de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, à celui de questeur, et de Grâce Neema de la Coalition des démocrates, CODE, au poste de questeur adjoint.
Dominique Munongo d’Ensemble pour la république et Constant Mutombo du parti Dynamique des progressistes, DYPRO, sont en lice pour le poste de rapporteur adjoint réservé à l’Opposition.
La plénière de ce mercredi va les départager.
Dieudonné Malekera