Sud-Kivu : Exonérer les apiculteurs c’est favoriser l’accroissement économique des peuples autochtones

ads

Le Monde des Abeilles  vient de célébrer la journée internationale de l’abeille ce lundi 20 mai.

La protection des abeilles est un aspect important du respect de l’environnement.

Les acteurs œuvrant dans le secteur de l’apiculture au Sud-Kivu viennent de réfléchir sur le thème : « votons au secours des abeilles ; solutions écologiques  et socio-économiques des jeunes ».

C’est dans la grande salle de l’institut national de préparation professionnelle, INPP en sigle à labotte en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

Le coordonnateur de la structure Jeunes solidaires pour le Développement au Sud-Kivu, Prince Amani vient d’exposer sur  l’engagement de la jeunesse en faveur de l’apiculture dans le développement au Sud-Kivu.

Pour lui, exonérer les apiculteurs c’est favoriser l’accroissement économique des  peuples autochtones et ceux vivant avec handicap dans le développement endogène et exogène.

Une façon de montrer l’importance de  l’abeille au sein de la communauté.

Et surtout que le miel est une richesse et guérit plusieurs maladies.

Il appelle  les habitants du Sud-Kivu à aimer l’abeille qui tend à sa disparition.

Permettre aux investisseurs d’œuvrer dans l’apiculture est une occasion de lutter contre le chômage.

Le professeur Alex Lina, de l’université officielle de Bukavu, vient d’exposer également sur la protection de l’environnement en privilégiant les abeilles.

C’est en évoquant la monoculture qui  est une autre menace pour les abeilles, ils font fuir les abeilles qui ont besoin de cultures diverses et variées.

Monde des Abeilles recommande au  gouvernement congolais, les agences et les institutions de recherche d’encourager l’échange d’informations entre les groupes de producteurs.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads