Une semaine des consultations avec divers regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire conclut ce vendredi 19 avril par la première ministre de la RDC.
Des consultations qui ont débuté le samedi 13 avril.
C’est dans l’objectif de former « un gouvernement capable de répondre aux attentes de la population et d’éviter de répéter les erreurs des administrations précédentes ».
Un communiqué du cabinet de la Première Ministre précise qu’elle s’est engagée à respecter les promesses du Président de république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et c’est en veillant à ce que le futur gouvernement soit composé de membres ayant fait preuve de probité et de compétence.
Durant ces consultations, il est prévu que Mme Suminwa rencontre ce vendredi les représentants de plusieurs partis et coalitions, dont Les Progressistes, l’Alliance pour les Actions de Développement (AADC-A), Action des Alliés Acquis à la Démocratie (AAAD), Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDE), Amour du Prochain pour la Patrie Congo (APPC), et l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social Tshisekedi indique le communiqué.
Les résultats de ces échanges seront essentiels pour déterminer la composition du gouvernement qui accompagnera le Président Tshisekedi lors de son second mandat, face aux défis économiques, sociaux, et sécuritaires que rencontre le pays.
Et surtout corriger les erreurs du passé et matérialiser le programme du chef de l’Etat.
Lamberte Wakenge