L’ONG Justice Pour Tous, JPT, vient d’organiser une réunion d’échanges avec le club des ambassadeurs Mwangaza, hier, samedi, 13 avril 2024. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du club des ambassadeurs Mwangaza et l’appropriation de la campagne, « il est temps de faire de l’accès pour tous une réalité » et de la poursuite des activités de plaidoyer en faveur de l’accès pour tous à l’électricité.
Au cours de ces assises, les participants ont échangé sur plusieurs points importants. C’est notamment le contexte et les objectifs du Réseau Mwangaza, la contribution du Réseau dans le plaidoyer pour l’accès pour tous à l’électricité et le quota en faveur des populations impactées par les projets énergétiques.
Dans son exposé, Christian Kika, chargé de communication de Justice Pour Tous, a insisté sur les rôles des ambassadeurs Mwangaza dans la campagne visant à faire de l’accès pour tous à l’électricité, une réalité.
Selon lui, les ambassadeurs Mwangaza doivent sensibiliser la communauté sur l’accès pour tous à l’électricité. Ils doivent aussi vulgariser la loi n°14/011 du 17 juillet 2014 relative au secteur de l’électricité, car beaucoup de Sudkivutiens ne sont pas informés de l’existence de cette loi.
Ils doivent également participer aux fora communautaires et aux émissions organisées par Justice Pour tous dans certaines radios de la ville de Bukavu et poursuivre des plaidoyers auprès des institutions tant locales que provinciales et des potentiels investisseurs du secteur d’électricité.
Le chargé de communication a exhorté les ambassadeurs à mener de recherches sur la thématique et à vulgariser le guide d’accès pour tous à l’électricité.
L’accès à l’électricité est un enjeu majeur pour le développement socio-économique, particulièrement dans la province du Sud-Kivu. Malgré le potentiel énergétique ô combien important, moins de 1% de la population rurale de la RDC a accès à l’électricité. Cette situation pose des défis significatifs, mais ouvre également la voie à des solutions innovantes et durables.
La province du Sud-Kivu, riche en potentiel hydroélectrique, photovoltaïque, biomasse fait face à plusieurs obstacles qui entravent l’accès à l’électricité pour tous ses habitants et freinent par voie de conséquence le développement de toute la province. Parmi les défis majeurs, on note la vétusté des équipements de la Société Nationale d’Électricité, Snel, une distribution inégale de l’électricité, des coûts d’abonnement élevés par rapport aux revenus des ménages, l’absence de communication entre les entreprises de distribution de l’électricité et les clients consommateurs, l’ignorance de la loi et un manque de concurrence sur le marché de l’électricité en province. De plus, les conflits régionaux et l’insécurité compliquent l’extension des infrastructures électriques.
Pour surmonter ces obstacles, les ambassadeurs Mwangaza ont proposé plusieurs pistes. C’est notamment les partenariats public-privé qui pourront aboutir à la modernisation des infrastructures existantes et à l’extension du réseau électrique dans les zones peu desservies. La mise en place des projets d’électrification par les ETD (micro et pico centrales hydroélectriques, des centrales photovoltaïques apparaît en outre comme une solution adaptée pour les zones rurales éloignées, offrant une énergie propre et renouvelable à partir de petits cours d’eau et du soleil.
Les ambassadeurs Mwangaza se sont engagés à s’approprier la campagne visant à faire de l’accès pour tous à l’électricité une réalité. En outre, ils se sont engagés à redynamiser leur club par l’enregistrement de nouveaux membres à travers des séances de sensibilisation au sein de leurs institutions respectives et au sein de la communauté et à poursuivre des plaidoyers auprès des autorités municipales ; urbaines, provinciales et des entreprises et associations et hommes d’affaires intéressés et/ou œuvrant dans le secteur
Dans son mot de clôture, Jean-Claude Kamundala, chargé de programme de Justice Pour Tous, a remercié le club des ambassadeurs Mwangaza pour leur participation active.
Djafari Amza