Une courtoisie routière vient d’être décrétée par le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Sud-Kivu du lundi 8 avril au samedi 13 avril.
C’est à travers un communiqué rendu officiel ce samedi 5 avril 2024 sur la demande écrite de la maire de la ville de Bukavu.
La police nationale congolaise du Sud-Kivu demande à tous les usagers de la route, les conducteurs des voitures privées et ceux des transports en commun comme véhicules privés, taxis, taxis bus, camions, bajajes, motos, d’observer cette mesure courtoise et de la mettre en application.
Une période donnée afin de s’acquitter des litiges administratifs.
Pour le premier jour de ce lundi 8 avril 2024, le nombre des agents de l’ordre dits roulages est réduit.
Dans certains coins de la ville de Bukavu, les policiers de la circulation PCR en nombre réduit n’arrêtent pas des voitures comme ils les font d’habitude.
Les taximans et les chauffeurs recontrés ce lundi 8 avril 2024 disent être soudés et mobilisés pour observer les 3 jours sans véhicules décrétés par les associations des conducteurs en collaboration avec les mouvements citoyens et la société civile du mardi 9 avril 2024 au jeudi 11 avril 2024.
Pour eux, la période de la courtoisie routière n’a plus sa place car les tracasseries persistent.
Et d’ajouter que cette semaine est une façon de leur barrer la route à leur programme de 3 jours sans véhicules sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Lamberte Wakenge