Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago vient de lancer officiellement le début de ces travaux le samedi 23 Mars 2024.
Ces quatre ponts seront construits respectivement sur les rivières Kakenge, Sange, Kagando et Bikamba dans la plaine de la Ruzizi.
L’autorité provinciale fait savoir que ces quatre nouveaux ponts vont non seulement pallier au calvaire que connaissent les usagers de cette Route qui reste la seule voie qui relie la RDC au Burundi ainsi qu’aux provinces du Maniema et Tanganyika en passant par le port de Kalundu, le deuxième du pays.
Ces travaux s’inscrivent au programme d’entretien routier sur financement du gouvernement central à travers le Fonds National d’Entretien Routier, FONER.
Ils seront construits différemment selon les ingénieurs de l’Office des routes.
Le pont Sange la construction des culés en béton armé couplés au montage et lancement du nouveau tablier du type matière de 36.57 mètres et dont les matériaux sont déjà entreposés sur place.
Celui dénommé Kavuguvugu, l’office de route aura affaire aux travaux de construction d’un pont en béton armé de 11 mètres de Portée, la construction des murs en ailes également en béton armé.
Par contre au Pont Bikamba, les travaux vont consister à la construction d’un pont dalle sous remblais en béton armé d’une section de 4m sur SM.
Le gouvernement provincial trouve un précieux instrument de développement à forte valeur économique sociologique et culturelle et qui servira de levier de brassage des peuples entre la ville d’Uvira et celle de Bukavu, ajoute Marc Malago.
Le montant alloué aux travaux et la durée n’ont pas été révélés par les services techniques.
Héritier Bashige