Dans la commune de Kadutu , quartier Nkafu le dimanche 24 mars 2024 sur avenue Majengo , quatre maisons réduites en cendre, plusieurs biens perdus et deux maisons détruites pour éviter la propagation.
Et plus de 90 maisons calcinées à Funu dans le quartier Mosala en date du 18 mars 2024.
Ce même jour, 11 autres parties en fumée et trois détruites à Buholo premier toujours dans le quartier Mosala.
L’origine du feu qui a causé ces dégâts matériels dans ce milieu reste inconnue.
Le président de la société civile de Nkafu Christian Baguma invite la population de Nkafu àêtre vigilante sur la question de l’électricité.
Il demande aux habitants de Nkafu et de la ville de Bukavu de recourir aux techniciens habilités pour l’installation du courant électrique et des panneaux solaires dans des maisons. Et aussi aux personnes de bonne volonté de voler au secours des familles des sinistrés durant ce moment difficile.
Dans la commune de Bagira et au quartier Cahi-Kasha, trois maisons calcinées et d’autres détruites le 24 mars 2024.
Certaines personnes du quartier Cahi sensibilisent la population sur l’importance de la bonne gestion des fils électroniques et appellent les autorités locales à mettre en place des dispositifs efficaces pour protéger la population des catastrophes naturelles.
Présence Mukamba, un habitant du coin interpelle les autorités politico-administratives, le gouvernement provincial et les personnes de bonne volonté de prêter main forte aux familles touchés par l’incendie et qui sont désormais sinistrés et sans abris.
D’autres cas d’incendie enregistrés le 20 mars sur avenue ISGEA dans la commune d’Ibanda plusieurs maisons ravagées mais pas des pertes en vie humaines.
Les acteurs de la société civile de la ville appellent la mairie de Bukavu à faire le suivi sur la gestion des véhicules anti-incendie que certains hommes politiques avaient dotés à la mairie pendant la campagne électorale.
Lamberte Wakenge