Les zones de santé les plus touchées sont les endroits ou des minerais sont exploités.
c’est notamment à Fizi,Mwenga, Katana à Kabare et autres endroits.
La division provinciale de la santé du Sud-Kivu vient d’échanger avec les journalistes le samedi 2024.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars 2024.
Le chef de division de la Santé Dr Aime Asengo appelle les journalistes à s’impliquer dans la lutte contre la tuberculose.
Dans une rencontre avec la presse le samedi 23 Mars 2024 à la division provinciale de la santé, il indique qu’en 2023 la RDC a notifié 260 131 cas de tuberculose de toute forme parmi lesquels 257 786 cas incidents, 1214 personnes ayant développé la tuberculose pharmaco résistante et 4352 décès.
La province du Sud-Kivu est l’une de 6 provinces de la RDC à avoir notifié plus de 10 000 cas ,soit 11 414 cas de tuberculoses sensibles et 40 malades souffrant de la tuberculose multi résistante parmi lesquelles 49 pourcents des femmes, 14 pourcent d’enfants de moins de Cinq ans et 5 pourcent de malade tuberculose.
Pour lui, il faut couper la chaine de transmission de cette maladie par la sensibilisation car la maladie est soignée dans les structures sanitaires.
Le directeur de cabinet au ministère de la santé, Ombeni Nakabinda appelle les habitants à respecter les consignes donnés par le médecin.
Et d’ajouter que la prise en charge de la tuberculose est gratuite.
L’activité connait l’accompagne de Breakthrough action et s’est tenue à la salle de réunion de la division provinciale de la santé.
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le thème choisi cette année est « l’horloge tourne ».
Et au Sud-Kivu célébrée sous le thème ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose.
Patrick Cishibanji