Des inondations viennent d’entraîner des perturbations en bloquant les routes et limitent l’accès entre la ville de Baraka, d’Uvira et celle de Bukavu.
Les villages de lubanga en territoire d‘Uvira et celui de pemba en territoire de fizi sont submergés par une montée des eaux du lac tanganyika.
Une situation qui date déjà de plus d’une semaine.
Un des chefs des groupements du territoire de Fizi, Mwami Charles Sadi Simbi, sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État pour des travaux d’urgence face à cette situation alarmante causée par les inondations sur la route nationale numéro 5.
Mais également l’implication des autorités attitrées qui peut être cruciale pour coordonner une réponse efficace et rapide aux besoins des communautés touchées.
L’Office des routes OR, le Fonds National d’Entretien Routier FONER et le Bureau Technique de Contrôle BTC viennent de réagir.
Une équipe vient de se rendre sur place pour évaluer la situation causée par les inondations sur la RN5.
Cette délégation sur terrain veut comprendre l’ampleur des dégâts et identifier les mesures nécessaires à prendre pour rétablir la circulation et assurer la sécurité des populations locales.
Pascal Boroto