L’humanité célèbre ce jeudi 21 Mars la Journée internationale des forêts.
10 millions d’hectares de forêts qui disparaissent encore chaque année et environ 70 millions d’hectares touchés par les incendies, ces innovations sont essentielles aux systèmes d’alerte précoce, à la production durable de matières premières et à l’autonomisation des peuples autochtones grâce à la cartographie des terres et à l’accès au financement climatique.
Pour l’organisation Strong Roots, une des organisations qui lutte pour la conservation de la nature, la restauration des écosystèmes et le reboisement, les forets peuvent contribuer de manière significative à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la promotion d’une production durable de produits ligneux.
En marge de la célébration de la journée des forêts, Strong Roots invite la communauté à utiliser durablement les forêts pour l’intérêt de tous.
A en croire Anastasia Bahati, assistante au programme au système de forêt communautaire au sein de Strong Roots, c’est les forêts doivent être utilisées par les communautés en se référant aux normes de conservation et des gestion établies par le pays et par les nations unies.
Pour cette année 2024, cette journée décrétée par les nations unies se célèbre sous le thème, Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur.
Héritier Bashige