0 3 minutes 6 mois

Le journaliste Stanislas Bujakera est libre depuis  le mardi 19 mars dans la soirée.

 Certaines organisations de la défense des droits de l’homme lèvent la voix.

Le journaliste Stanislas Bujakera, correspondant du Magazine Jeune Afrique vient de quitter la prison de Makala après une courte condamnation de 6 mois.

Le ministère public a fait appel de la décision du tribunal.

 La notification est parvenue à l’ancien détenu alors qu’il rangeait ses effets afin de quitter la maison carcérale.

Condamné le 18 mars à 6 mois de servitude pénale.

 C’est pour des infractions de falsification, contrefaçon et faux en écriture, au sujet d’un rapport attribué à l’agence nationale de renseignement ANR sur la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national en RDC.

Certaines organisations de défense des droits de l’homme et de la presse ne digèrent pas cette condamnation du journaliste Stanislas Bujakera à une peine de 6 mois.

L’organisation des droits humains partenariat pour la protection intégrée PPI se joint à d’autres structures qui viennent d’initier une démarche d’interjeter appel contre ce jugement unique, avec espoir que le juge du second degré va corriger les erreurs de son collègue du premier degré.

 PPI constate que malgré les multiples voix qui n’ont cessé de démontrer que le dossier était vide, les juges du tribunal de la Gombe se sont sentis à l’aise de condamner injustement un innocent à six 6 mois de prison et cela, en avalisant des faits graves portés contre lui, alors qu’il ne les a jamais commis, relève une déclaration

Cette structure demande aux journalistes et organes de presse ainsi que les organisations de défense de droits humains de demeurer solidaires envers le journaliste Stanislas Bujakera.

Le journaliste Stanislas  Bujakera est arrêté depuis le 8 septembre 2023 à l’aéroport de Ndjili.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *