Le directeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Charles Buhendwa Mudahama, invite tous les nouveaux députés provinciaux, récemment élus, à venir se faire identifier et enregistrer au secrétariat administratif de cet organe délibérant, pour des formalités d’accueil diverses.
C’est ce jeudi 22 et demain vendredi 23 février, de 9 à 15 heures, à l’hémicycle de l’assemblée au numéro 19 de l’avenue Patrice Lumumba, à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Le personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de suspendre momentanément, hier mercredi 22 février 2024, son mouvement de grève qui a duré 21 jours pour réclamer 32 mois d’arriérés des salaires.
La délégation syndicale de l’assemblée explique, dans un communiqué, que c’est après des concertations les députés provinciaux nouvellement élus et le vice-gouverneur qui ont abouti à un compromis.
Le communiqué renseigne que c’est pour permettre la tenue inaugurale en vue de l’installation du bureau d’âge provisoire qui sera l’interlocuteur valable auprès de l’exécutif, le gouvernement provincial.
Les députés provinciaux élisent les sénateurs le samedi 30 mars.
Ils votent pour le gouverneur et le vice-gouverneur le samedi 6 avril, une semaine après.
A part les 4 chefs coutumiers cooptés, les candidats doivent convaincre 12 députés provinciaux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, 11 de l’Union pour la nation congolaise, UNC, 11 autres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, 4 de l’Alliance des nationalistes pour le Congo émergent, ANCE, 3 de l’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour le développement durable, APOCM, et 3 de l’Alliance Bloc 50, AB 50.
Ce qui fait un total éventuel de 48 votants au second degré.
Héritier Bashige