Des combats viennent de reprendre entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
C’est depuis hier mercredi 21 février 2024 dans les groupements Kibumba et Buhumba du territoire de Nyiragongo, après une tentative d’attaque du M23 contre les forces gouvernementales dans l’après-midi du mardi 21 février, la veille.
Des détonations d’armes lourdes et légères étaient entendues, hier, jusque dans les groupements Kibati, à une dizaine de kilomètres au Nord de Goma.
Les quelques taxi-motards de Goma qui bravaient la peur pour se rendre à Rutshuru, et vice-versa, étaient bloqués de part et d’autre de l’endroit où se déroulaient les affrontements.
D’après le président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, le M23 profite des moments des affrontements pour faire traverser les minerais vers le Rwanda, en passant par la frontière située à Kabuhanga.
Les habitants témoignent avoir constaté, depuis le samedi 17 février, la traversée de plusieurs colis de minerais vers le Rwanda.
Pascal Boroto