Le club des filles reporters de la Radio communautaire de Bunyakiri, RCBU, vient de sensibiliser 150 adolescentes sur l’hygiène menstruelle et le cycle menstruel.
C’est le mardi 20 février 2024, avant-hier, à la paroisse Yesu Mshindaji, Jésus vainqueur, de Kando, avec l’appui technique du bureau central de la zone de santé de Bunyakiri.
Le facilitateur du jour, le docteur Didier Mulamba de l’hôpital général de Bunyakiri, insiste sur le fait qu’il est important pour les jeunes filles de prendre soin d’elles-mêmes pendant la période d’ovulation et de connaître leur cycle menstruel.
Et ce, afin d’éviter des grossesses précoces et des maladies infectieuses.
D’après ce médecin, les menstruations sont une partie naturelle de la vie d’une femme.
L’hygiène menstruelle est cruciale pour le bien-être de la femme.
Les participantes, venues de différentes écoles de Bunyakiri, affirment être satisfaites de la séance et remercient la Radio communautaire de Bunyakiri, RCBU, pour la formation.
La participante Riphine Muzurikwabo témoigne avoir acquis une compréhension approfondie de l’importance de l’hygiène pendant les règles.
Selon elle, les informations sur les produits menstruels appropriés et les techniques de gestion hygiénique permettent de se sentir plus confiante et de mieux se préparer pendant cette période mensuelle.
Les participantes adolescentes se voient remettre, à la fin de la formation, des kits d’hygiène composés de savons de toilette, lingettes et bandes.
Le directeur de la RCBU, Simon Weteshi fait savoir que le club des filles reporters de sa radio ont déjà sensibilisé 630 adolescentes sur les 5 mille visées dans la zone de santé de Bunyakiri.
La mission continue …
Le monde célèbre chaque 28 mai la journée de l’hygiène menstruelle.
Et ce, parce que les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et les règles durent environ 5 jours par mois.
Héritier Bashige