0 2 minutes 7 mois

L’UNC de Kamerhe et l’AFDC  de Lukwebo rivalisent dans la course au gouvernorat de Nyamoma

La Commission électorale nationale indépendante, CENI Sud-Kivu, déclare, hier  mardi  20 février 2024, avoir déjà  réceptionné  6 candidatures  au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Pius Bikungu,  dévoile que 3 dossiers proviennent des regroupements et partis politiques. Les 3 autres candidatures sont celles des indépendants. Les couloirs de la représentation provinciale de la centrale électorale sont plus bavards.

Emile Sumaili Miseka de  l’Union pour la nation congolaise, UNC de Vital Kamerhe, a pour colistier le  professeur Arnold Nyaluma. Jean-Jacques Purusi Sadiki,  de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC de Bahati Lukwebo, se fait accompagner  de Ndigaya Ngezi dit  La  Fantaisie.

Gustave Bagayamukwe Bagus est dans le ticket d’Alexandre Bamatembera Bashonga  du Mouvement de libération Congo, MLC de Jean Pierre Bemba. Sylvanus Mushi Bonane de l’Union de peuple pour la république et le développement intégral, UPRDI, met Linda Buboya sur sa liste.

L’indépendant Bernard Kateta Balibuno compte sur Bernadette Masoka Fika. Les mêmes prénoms porteraient bonheur. L’Union  pour la démocratie et le progrès social, UDPS  Tshisekedi , ne semble pas partante pour le cabinet de gouverneur du Sud-Kivu.

Le temps est en train d’actualiser et d’éclaircir les informations sur le processus électoral dans la province. Le dépôt des dossiers au Bureau de réception et de traitement des candidatures, BRTC,  à la CENI Sud-Kivu court jusqu’au vendredi 1er mars 2024.

Il reste une dizaine de jours.

Loïc Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *