La RDC célèbre bientôt, le 8 mars 2024, la journée internationale de la femme, la JIF, dans une attitude de deuil et de compassion. Les dames vont porter des tenues noires de deuil et afficher des visages affligés de compassion.
C’est la ministre nationale du genre, famille et enfant, Mireille Masangu, qui l’annonce et le recommande. Les Congolaises, de différentes couches sociale et de divers niveaux, effectueront un voyage de réconfort à Goma le 8 Mars , dans une dizaine de jours.
Et ce, pour compatir avec les filles et les frères de l’Est la RDC. Une campagne de collecte de fonds sera en faveur des femmes violées, déplacées et leurs familles.
La ministre Mireille Masangu demande aux femmes, qui le voudront porter des pagnes, robes, jupes, pantalons de couleur noire, le 8 mars 2024. C’est pour non seulement montrer à la face du monde que la RDC est en deuil, mais aussi pour dénoncer la guerre injuste que le Rwanda impose à la RDC, à travers ses supplétifs rebelles M23.
Les femmes des différentes organisations féminines et institutions publiques viennent d’organiser une marche pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à la guerre d’agression rwandaise via le M23.C’était le mercredi 14 février 2024, il y a exactement une semaine, à Kinshasa.
Une commission vient d’être mise en place pour récolter des fonds, en vue d’assister les femmes et jeunes filles, les enfants non accompagnés et les familles déplacées à Goma.
Et ce, dans le cadre de la célébration de mars, le mois de la défense et de la promotion des droits des femmes.
Héritier Bashige