La Commission électorale nationale indépendante, CENI Sud-Kivu, déclare, ce mardi 20 février 2024, avoir déjà réceptionné 29 candidatures à la sénatoriale pour la chambre haute et au gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Le secrétaire exécutif provincial, Pius Bikungu dévoile qu’il y a 23 candidats sénateurs et 6 postulants gouverneurs.
Norbert Basengezi Katintima de l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent, ANCE, a déposé, avec tambours et vuvuzuela, sa candidature à la sénatoriale.
Emile Sumaili Miseka de l’Union pour la nation congolaise, UNC de Vital Kamerhe, Jean-Jacques Purusi Sadiki, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC de Bahati Lukwebo, Alexandre Bamatembera Bashonga du Mouvement de libération Congo, MLC, sont les plus cités parmi les candidats gouverneurs.
Il y a aussi Sylvanus Mushi Bonane de l’Union de peuple pour la république et le développement intégral, UPRDI et l’indépendant Bernard Kateta Balibuno dans la course au cabinet de Nyamomo et à la résidence de Nyofu.
D’après Pius Bikungu, 27 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats sénateurs et 14 par ceux des candidats gouverneurs.
Le dépôt des dossiers au Bureau de réception et de traitement des candidatures à la CENI Sud-Kivu court jusqu’au vendredi 1er mars 2024.
Il reste une dizaine de jours.
Les 48 nouveaux députés provinciaux élisent 4 sénateurs le samedi 30 mars et votent pour le ticket gouverneur / vice-gouverneur le samedi 6 avril 2024.
Héritier Bashige