0 3 minutes 8 mois

Les journalistes du Sud-Kivu viennent de ressasser la nouvelle loi sur la presse, et de projeter la tenue des états généraux de leur profession.

C’est ce jeudi 15 février 2024 à la Maison Rafiki sur l’avenue Kibombo, au rond-point de l’ISP, dans la commune d’Ibanda.

Les professionnels des médias cherchent à mieux comprendre leurs responsabilités dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

L’avocat près la cour d’appel du Sud-Kivu, Maître Christian Boshokwire, le vice-président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, Léon Safari, et le rapporteur provincial de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle, CDEP, Patrick Cishibanji se sont succédés sur la chaire.

Et ce, pour expliquer les éléments de la nouvelle loi sur la presse en RDC par rapport entre autres à la cartographie des médias ainsi qu’au code d’éthique et de déontologie des journalistes.

Ces derniers se sont engagés et réengagés à recouper les sources pendant le traitement et la diffusion des informations, et à faire preuve de plus de professionnalisme.

Le président de l’UNPC Sud-Kivu, Darius Kitoka, demande aux journalistes de respecter toutes les règles d’or de la profession.

Il annonce que les états généraux de la presse au Sud-Kivu se tiennent au courant de cette année 2024.

C’est une occasion de tracer des nouvelles orientations et stratégies pour anoblir et aiguillonner la profession dans la province.

Les participants sont venus de trois villes et neuf territoires du Sud-Kivu.

La nouvelle loi sur la presse, l’ordonnance-loi n° 23 / 009 du 13 mars 2023 les modalités d’exercice de la liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

 

 Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *