0 2 minutes 9 mois

Les 32 députés nationaux proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale, CENI, pour la province du Sud-Kivu tiennent des concertations formelles et informelles.

Ces nouveaux nouveaux et ces anciens nouveaux reconduits s’accordent à faire la réhabilitation des routes et le désenclavement des territoires et villes, les chevaux de bataille pendant les 5 années de mandat.

Olive Mudekereza, l’un d’eux,  indique que le  Sud-Kivu ne peut pas être remis  sur les rails du développement sans de bonnes  routes.

D’après lui, le gouvernement central devrait  réhabiliter  vite  et les routes nationales qui traversent la province.

Ces voies terrestres permettront d’écouler les denrées agricoles produites dans les milieux ruraux, vers les centres de consommation qui sont les villes et les grandes agglomérations.

Olive Mudekereza  affirme que les  nouveaux députés nationaux du Sud-Kivu ont l’obligation de proposer ces  points à l’ordre du jour dès la première session de l’assemblée nationale.

Il martèle qu’il s’agit de questions de la réhabilitation des routes nationales, de la réfection des dessertes agricoles et de la restauration ou du maintien de la sécurité.

Sans sécurité  et routes, les Sud-Kivutiens peuvent continuer à mourir de faim dans un paradis agropastoral.

Ils peuvent aussi rester pauvres et misérables dans une province  pleine d’or et de coltan.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *