Les acteurs de la société civile du Sud-Kivu espèrent à un score amélioré des femmes aux élections des députés provinciaux et aux élections municipales.
Certains viennent de le dire ce lundi 15 janvier 2024 après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 en république démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante CENI, le dimanche 14 janvier 2024.
Pour Mireille Tasi de la nouvelle société civile congolaise, malgré cette régression, il faut une évaluation rétrospective afin de revoir les stratégies et surtout voir les forces et les faiblesses afin d’améliorer aux prochaines élections de 2028.
Il est temps de capitaliser les points forts et corriger les points faibles, une manière d’améliorer le score des femmes aux scrutins de 2028.
Et d’ajouter que malgré que le travail abattît n’était pas à la hauteur, les femmes ne doivent pas baisser les bras.
Claudine Ndusi est l’unique femme élue en 2023 au Sud-Kivu. Elle est de la circonscription électorale de Kabare.
Et en 2018, quatre femmes, Marie-Ange Mushobekwa à Kabare, Louise Munga à Fizi, Adolphine Mulay à Kalehe et Irène Wasso à Mwenga.
Sur un total de 477 députés nationaux des élections législatives nationales élus en 2023 figurent 64 femmes qui représentent 13% contre 50 femmes, soit 10,3% qui ont siégé en 2018 à la chambre basse du Parlement congolais.
Patrick Cishibanji