Vive tension ce vendredi 5 janvier 2024, au bureau de la division provinciale des transports, désenclavement et voies de communication. Les agents et cadres de cette structure étatique ont déclenché depuis la matinée, un mouvement de sit-in. Ils ont assiégé la cour de ce service public situé à la botte en commune d’Ibanda.
Des sifflets aux lèvres et des chansons diverses dans les airs, les agents et cadrent de la division allument le feu à l’entrée du bâtiment abritant leur service.
Ils contestent la mesure prise par le gouverneur de province du Sud-Kivu dans le cadre du partenariat public privé, ppp, visant à accorder, à une entreprise privée, le pouvoir de percevoir les taxes qui relèvent du secteur de transport et voies de communication.
Un des manifestants dit ne pas comprendre comment le gouverneur de province peut signer en date du 29 décembre 2023, le protocole d’accord sous numéro 01/1234/CAB/GOUPRO-SK/2023 ; alors qu’il n’a pas qualité. Ce protocole donne au Directeur Général de Consultant logistique la qualité de percevoir des taxes, à partir du 2 janvier au 31 décembre 2024.
Selon les manifestants, l’autorité provinciale est en train d’expédier des affaires courantes. Il ne peut pas prendre ce genre de décision.
Les manifestants dénoncent également ce partenariat qui constitue un manque à gagner à leur division.
Depuis l’évènement de trois P, les agents n’ont jamais touché un franc congolais, ont –ils martelé.
Ils disent avoir saisi le Procureur Général près la cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu ; à travers une correspondance, lui adresser en date du 2 février 2024.
Christian Kika