Justice Pour Tous, Jpt vient d’organiser, ce lundi 11 décembre, un atelier de dissémination de la plateforme makuta ya maendeleo auprès des délégués de services étatiques et des organisations de la société civile.
Dans son exposé, Eloge-Armand Kabingwa Itumba, coordonnateur de JPT a présenté l’historique de son organisation, ses objectifs, ses missions ainsi que sa vision.
Il a ensuite parlé de la plateforme Makuta ya Maendeleo.
Pour lui, Cette structure a été mise en place par le consortium Makuta Ya
Maendeleo qui veut dire l’argent pour le développement, en français.
Une coalition de 8 organisations congolaises et internationales, dont Justice Pour Tous du Sud-Kivu.
Le but du Consortium est de plaider pour une collecte maximale et une gestion efficiente, transparente et redevable des quotités de redevances minières allouées aux entités territoriales décentralisées, ETD et aux provinces, de la génération des recettes jusqu’à leur dépense. C’est une manière de favoriser le développement durable des communautés affectées.
La plateforme Makuta vise à faciliter l’accès à une information régulière et désagrégée tout au long de la chaîne de collecte et d’allocation des redevances que les entreprises minières devraient payer contre ce qu’elles paient réellement, ce que les provinces et les entités locales devraient percevoir contre ce qu’elles reçoivent réellement ainsi que les statistiques des exportations.
Satisfaits du déroulement de l’activité, les participants ont formulé quelques recommandations. C’est notamment l’intégration des langues nationales dans la plateforme, qui ne contenaient que le français et l’anglais ; et aussi l’intégration des données issues de l’exploitation minière artisanale, car les données disponibles dans la plateforme relèvent de l’exploitation industrielle.
Signalons la salle de réunion de l’hôtel Maman Kinja situé dans la commune
d’Ibanda a servi de cadre pour l’organisation de cette activité.
Christian Kika