Les sources de la commission électorale nationale indépendante CENI Sud-Kivu indiquent que les dispositifs de vote sont disponibles dans toutes les antennes dissimulées dans le 8 territoires qui composent la province du Sud-Kivu.
Un des logisticiens chargés du déploiement au sein du secrétariat exécutif de la commission électorale nationale indépendante CENI Sud-Kivu précise qu’il ne reste que quelques territoires à servir les matériels du bureau pour finaliser avec le déploiement dans la province du Sud-Kivu.
C’est notamment les territoire d’Idjwi, Fizi et Shabunda et une partie de Mwenga. A kalehe, il ne reste que la partie littorale qui comprend Bunyakiri et Numbi.
Les autres territoires sont déjà servis ; il ne reste que la distribution de ces matériels dans les différents centres de vote le jour du vote.
La commission électorale nationale indépendante CENI procède au déploiement des kits électoraux dans les territoires pour l’organisation des élections de décembre prochain.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, confirme également ces informations. Il promet que l’organisation des élections n’aura pas des blocages en province du Sud-kivu suite au déploiement des matériels.
L’élection présidentielle, les législatives et municipales sont prévues en date du 20 décembre 2023. La campagne électorale est en cours depuis dimanche 19 novembre et va au 18 décembre, à deux jours des élections.
Héritier Bashige