Une bonne partie de la ville de Goma est sans courant et plongée dans l’obscurité depuis hier lundi 6 novembre.
Et cela, suite à une coupure intervenue au niveau de Kibumba lors des affrontements entre les rebelles du 23 mars, les M 23, et les résistants Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo, selon un communiqué de Virunga Energies.
Ce fournisseur d’électricité dans le chef-lieu du Nord-Kivu explique n’être pas en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et être incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements.
Il affirme garder ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permettra.
La société Virunga Energies fait savoir que cette coupure d’électricité peut être à la base de nombreuses conséquences telle que l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante.
C’est notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara, d’allumer les éclairages publics ou encore de fournir l’électricité aux hôpitaux.
Des violents affrontements entre les jeunes résistants Wazalendo et les rebelles du M23 ont été signalés, hier lundi 6 novembre, dans le secteur de Kibumba en territoire de Nyiragongo.
Dieudonné Malekera