Le Président Félix Tshisekedi est attendu à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, ce mercredi 20 septembre à 22 heures, heure de Bukavu.
Le discours du chef de l’Etat congolais intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre de cette année.
Dans une conférence de presse en marge de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi vient de réitérer la position ferme de Kinshasa de ne pas négocier avec ce la rébellion du M 23 qu’il qualifie de criminels, soutenus par le président rwandais. .
D’après lui, Paul Kagame utilise le génocide rwandais comme prétexte pour dominer la région et piller les ressources de pays tels que la RDC.
Tshisekedi se félicite de la décision récente des États-Unis de mettre fin à leur coopération militaire avec le Rwanda.
Selon des sources de la présidence, le chef de l’Etat congolais aura une rencontre en aparté avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Ces deux personnalités vont certainement échanger sur plusieurs questions, entre autres celle de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et du retrait de la MONUSCO.
Après New-York, Félix Tshisekedi est attendu à Washington, capitale administrative des Etats Unis.
D’après la presse présidentielle, Tshisekedi va répondre à l’invitation du Caucus des députés afro.
Pascal Boroto