Sont des élèves qui ont perdu leurs parents et biens lors des inondations meurtrières causées par une pluie torrentielle, le 4 mai dernier à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe.
Une campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024 financée par l’organisation des nations unies pour l’enfance UNICEF.
Et ce, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qui a lancé officiellement cette campagne hier mercredi 13 septembre à Bushushu.
Le Représentant du Chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu le Médard Onobaiso indique que cette approche multisectorielle a comme objectif de réduire le nombre d’enfants de 5 à 17 ans en dehors de l’école, en garantissant le droit à l’éducation.
C’est le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qui a fait la distribution symbolique des kits scolaires.
Il appelle les élèves à l’assiduité, malgré la situation difficile qu’ils ont connue lors de la catastrophe naturelle. Il promet son implication pour la mécanisation des certaines écoles par le gouvernement central .
Ces élèves sinistrés étudient dans des conditions déplorables depuis le jour de la rentrée scolaire, le lundi 4 septembre.
Signalons que le cadre de concertation de la société civile et les acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation continuent à faire des appels à des personnes de bonne volonté et aux organisations humanitaires de venir en aide à ces enfants sinistrés qui traversent un moment difficile.
Patrick Cishibanji