Un nouveau bilan officiel des altercations meurtrières entre les adeptes de la secte « Wazalendo » et les forces de l’ordre à Goma fait état de 43 décès, 56 blessés et 158 personnes arrêtées.
Le ministère de la Communication et Médias, vient de publier ce nouveau bilan, jeudi 31 août, à travers un communiqué.
Le gouvernement de Kinshasa explique que les manifestants ont mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public, le mercredi 30 août à Goma.
Les forces de l’ordre une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville.
Le communiqué du ministère de la communication et médias précise que les blessés sont soignés dans différents hôpitaux de Goma.
Il annonce aussi que parmi les personnes appréhendées, il y a le leader de la secte « Wazalendo », Ephraim Bisimwa qui avait appelé à manifester malgré l’interdiction par l’autorité provinciale.
A l’appel de la secte « Wazalendo », des manifestants ont protesté, mercredi 30 aout, contre la MONUSCO, les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, et les organisations internationales non gouvernementales.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, avait fourni un bilan provisoire, ce jour-là, quelques heures après la répression de la marche.
Les sources officielles parlaient de 7 morts dont un policier, plusieurs blessés et 158 manifestants interpellés.
Certaines sources de la société civile évoquaient déjà des dizaines de morts, dont 5 enfants, et d’une centaine de blessés.
Loïc Mambo