Sud-Kivu: 30% des candidatures féminines réceptionnées par la CENI à la députation provinciale

ads

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI l’a dit ce mercredi 30 août en précisant que ce chiffre est encore provisoire car certains dossiers des candidats sont encore en étude dans les différentes antennes dissimulées dans le territoire de la province du Sud-Kivu.

Dans la province du Sud-Kivu, la CENI vient de clôturer, dimanche 27 août, l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et aux conseillers communaux avec plus de 390 candidatures féminines.  

Dans ses 9 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), la commission électorale nationale indépendante CENI Sud-Kivu a reçu plus de 1100 candidatures à la députation provinciale.

De ces 1100 dossiers déjà réceptionnés et étudiés, figurent 390 candidatures féminines, soit 30 pourcents des candidatures féminines.

Une satisfaction selon le secrétaire exécutif provincial de la ceni dans la province du Sud-Kivu, Gaudens Maheshe.

Pour les conseillers communaux, la Ceni-Sud-Kivu a réceptionné à la date du dimanche 27 août, plus de 30 candidatures.

Gaudens Maheshe, indique que ce chiffre pourra changer après la période d’ajout, retrait et substitution qui est en cours et qui donne la chance aux chefs des partis et groupement politiques de rectifier leurs listes envoyées à la CENI.

La CENI annonce la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle pour la date du 01 septembre.

La campagne électorale pour les trois premiers scrutins est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.

Signalons qu’à la députation nationale, les candidatures féminines étaient évaluées à 14 pourcents dans la province du Sud-Kivu.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads