Plus de 30 journalistes du Réseau des Journalistes Amis de L’Enfant, RJAE en sigle, viennent de suivre une formation sur la vaccination.
Un atelier de formation tenu le mardi 29 août 2023 à l’hôtel Horizon, dans la ville de Bukavu.
Et ce, le Programme Élargi de Vaccination PEV, en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE et l’organisation non gouvernementale PATH.
Le coordonnateur provincial du PEV au Sud-Kivu, Dr Joseph Assumani, a fait savoir que plusieurs circonstances font que certains enfants ne puissent bénéficier de la vaccination, comme prévu par le calendrier vaccinal dans la province du Sud-Kivu.
Il met un accent particulier à la sensibilisation la population sur les avantages de la vaccination, afin de lutter contre toutes les maladies évitables par la vaccination. Une sensibilisation que les médias ont l’obligation de faire régulièrement.
De son côté, Coordonnateur provincial du RJAE au Sud-Kivu, Ernest Muhero s’est focalisé sur les notions de la communication pour le développement, autour des questions liées à la vaccination.
Et de poursuivre que la bonne communication nécessite la diversification des sources d’information.
Le Secrétaire provincial de l’Union Nationale de Presse du Congo UNPC section du Sud-Kivu, Egide Kitumaini a consacré son intervention sur la production des reportages, émissions et messages de sensibilisation sur la vaccination de routine.
Le responsable de la Communication à PATH-RDC, Yves Ndjadi s’est dit satisfait de l’engagement des participants.
Signalons également que les enfants reporters de l’UNICEF ont pris part également à la formation.
Patrick Cishibanji