Sud-Kivu: Les médias envisagent des journées sans presse pour dire non aux tracasseries

ads

Les responsables des médias membres de L’Union nationale de la presse congolaise UNPC en sigle et du Réseau des radios et télévisions communautaires du Congo RATECO en sigle de la province du Sud-Kivu se sont réunis le vendredi 25 août 2023 à Bukavu.

C’est dans l’objectif d’échanger sur la situation actuelle des médias face au fisc.

Ils s’indignent des tracasseries fiscales auxquelles les médias sont confrontés de la part de service de l’Etat, notamment la Division provinciale de communication.

Une évaluation des dispositions de la nouvelle loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio, télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo a été faite.

A l’issue des échanges, une déclaration a été lue et signée par les responsables des médias du Sud-Kivu relevant les tracasseries fiscales dont le paiement des taxes, renouvellement des frais de licence, taxe sur la publicité, des notes de débit imaginaires etc.

Ils demandent au gouverneur de province de s’impliquer afin de lever l’équivoque.

En réaction, le chef de division provinciale de la communication au Sud-Kivu, Napoléon Lukambu indique que les actes se rapportant au fisc ont des soubassements légaux.

Il invite aux responsables des médias de mener des recherches scientifiques et techniques avant de se prononcer sur une thématique donnée de la profession.

 Il dit qu’il veut mettre en œuvre les résolutions du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu du 08 avril 2022 qui veut que ce service s’active afin de mettre fin au fonctionnement illégal qui caractérise certains médias du Sud-Kivu.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads