Les travaux communautaires s’effectuent tous les samedis
L’organisation Solidarité pour la Protection des Droits de l’Enfant, SOPRODE, vient d’organiser, le samedi 12 août, les travaux communautaires dans quatre quartiers de la ville de de Bukavu
Les travaux communautaires consistaient à éliminer les déchets et élargir le champ d’action afin que les habitants puissent s’approprier la gestion rationnelle des immondices.
La lutte contre la pollution liée aux déchets divers, entre autres plastiques et organiques, doit constituer une priorité pour les habitants.
Le Directeur de cette structure, Robert Kitumaini, fait savoir que la première équipe a débuté à évacuer dans le quartier Ndendere vers un lieu de décharge à l’athénée d’ibanda qu’après le séchage ces déchets seront transformés
Ce même exercice vient d’être fait à Ciriri, Panzi, Nyakaliba et Mosala indique-t-il.
Et ce, en collaboration avec le Mouvement pour l’Education à la Paix et l’Environnement (MEPE) ainsi que les jeunes de ces 4 quartiers de la ville de Bukavu.
En effectuant ces travaux communautaires est une manière de vulgarise et développe un modèle innovant zéro déchet dans les trois communes de la ville de Bukavu.
Les habitants sont appelés à s’approprier la campagne zéro déchet car l’assainissement de la ville est une affaire des habitants et les autorités compétentes.
Patrick Cishibanji