La Commission électorale nationale indépendante, CENI, déclare travailler d’arrache-pied pour publier, dans le meilleur délai, les listes provisoires des candidats retenus et non retenus aux législatives nationales de décembre prochain.
C’est à travers son communiqué de presse signé par le rapporteur de la CENI, Patricia Mbeya Mulela, et daté d’hier mercredi 9 août 2023. La centrale électorale explique avoir reçu un nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des bureaux de réception et de traitement des candidatures, les BRTC, comparativement aux cycles électoraux passés.
Elle évoque aussi la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures, des 169 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa.
La CENI affirme que le report connu n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans son calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.
La centrale électorale devrait publier, hier mercredi 9 août, conformément à ce chronogramme, les listes provisoires des candidats retenus et non retenus aux législatives nationales de décembre prochain.Cette publication va ouvrir la voie aux contentieux des listes de candidatures.
La CENI a réceptionné 24 802 candidats, dont plus de 5 500 femmes, pour 500 sièges à l’assemblée nationale.
Heritier bashige