Une réaction officielle datée du 30 juillet 2023.
La commission électorale nationale indépendante CENI vient de réagir après le récent incendie qui a frappé un de ses entrepôts situé dans les bâtiments de la société nationale de chemin de fer SNCC dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Elle précise dans un communiqué daté du 30 juillet 2023 que ce feu, ayant consumé plus de 900 machines à voter, des groupes électrogènes, des batteries et d’autres équipements, n’est pas de nature à retarder l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux.
Cette institution d’appui à la démocratie assure que l’incendie de son entrepôt ne va pas également perturber la suite du calendrier électoral dans la province du Sud-Kivu.
Toutes fois, la commission électorale nationale indépendante CENI invite les autorités compétentes à diligenter des enquêtes pour déterminer les causes réelles de cet incendie, afin d’établir les responsabilités.
Ces matériels consumés dans cet incendie sont seuls utilisés pour les élections de 2018 et devraient également servir pour l’équipement de bureaux de vote dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province du Sud-Kivu pour les prochaines élections de décembre 2023 ;
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, environ 300 autres machines à voter ont pu être sauvées lors de ce drame survenu dans la nuit de vendredi à Samedi 29 juillet 2023 et qui a touché un autre dépôt de menuiserie à ce même endroit.
Signalons que l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour la députation provinciale, les élections des conseillers communaux est annoncé pour le 3 août prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Héritier Bashige