Les partis politiques semblent mal préparés et manquent d’argent pour les dépôts des candidatures. Le FCC de Joseph Kabila et Lamuka de Martin Fayulu seraient en retrait du processus électoral
La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, vient de proroger d’une semaine le délai de dépôt des candidatures à la députation nationale pour les élections générales du 20 décembre 2023.
Les bureaux de réception et d’enregistrement des candidatures, les BRTC, resteront ouverts jusqu’au dimanche 23 juillet 2023.
Ils ont été ouverts le mardi 26 juin et devraient fermer le samedi 15 juillet.
Sa réunion plénière du samedi 15 juillet que la Ceni a annoncé décision de la prorogation du délai jusqu’au dimanche 23 juillet 2023.
La Ceni reconnaît, dans un communiqué, que certains Brtc n’avaient pas ou peu enregistré de candidatures.
Certains observateurs évoquent le manque de préparation des partis, et le manque de l’argent pour les dépôts des candidatures.
Certains partis majeurs se sont mis aussi en retrait du processus électoral.
C’est entre autres de ceux qui composent le Front commun pour le Congo, FCC, proche de l’ancien président Joseph Kabila, ainsi que le parti politique Engagement pour la citoyenneté et développement, ECIDE, et le regroupement politique Lamuka de Martin Fayulu.
Héritier Bashige