Déogratias Bashengezi Kahu Deogratias, alias Aganze premier, vient d’être inhumé, dans l’après-midi de ce lundi 10 juillet, à Cagala, son village natal, du groupement de Walungu dans le territoire éponyme.
Une messe d’adieu a été dite, dans la matinée, à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, pour le repos du disparu. Des amis et connaissances lui ont rendu les derniers hommages. Ses collègues artistes lui ont témoigné leur admiration et reconnaissance. L’artiste Issa Le Rossignol plaide pour la commercialisation des œuvres de feu Aganze 1er en faveur de sa famille biologique. Pour les membres de la famille, le départ d’Aganze 1er est une perte énorme. D’après eux, leur fils ou parent est mort, tête haute, arme à la main, micro à la bouche.
Bashengezi Kahu Déogratias, surnommé Aganze 1, est décédé à le mardi 20 juin à Kinshasa. Il laisse une veuve et 10 orphelins. Aganze 1er aété entraîneur de football à Kaniola, choriste à la paroisse catholique de Cimpunda, commerçant, coiffeur, avant de revenir à ses premières amours de la musique. Ses tubes inspirés du folklore des traditions shi restent dans les cœurs des vivants à travers les fêtes des mariages et autres manifestations.
Héritier Bashige