Des enfants mineurs deviennent nombreux dans les carrières de fabrication des briques cuites pendant cette période des grandes vacances scolaires dans le territoire de Kalehe. C’est notamment à Kasheke, un village du groupement de Mbinga Sud dans la chefferie de Buhavu.
Ces gamins expliquent que leurs parents les envoient dans ces carrières pour trouver à manger dans la famille et préparer la rentrée scolaire prochaine. Selon ces gosses, leurs parents disent qu’ils n’ont pas des sous pour nourrir la famille chaque jour. Ils n’ont pas aussi de l’argent pour leur acheter des fournitures et équipements scolaires.
Le président du Réseau communautaire pour la protection d’enfance, RECOPE, Chance Shamamba, vient de visiter quelques carrières de fabrication des briques. Il affirme interpeller et sensibiliser les responsables des carrières et les enfants.
D’après cette association, les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et d’assurer son développement. L’enfant est protégé contre toute forme d’utilisation abusive de l’enfant à des fins économiques. L’abus concerne notamment le poids du travail par rapport à l’âge de l’enfant et l’insuffisance ou l’absence de la rémunération. Chance Shamaba explique se référer à la convention internationale des droits de l’enfant et la loi congolaise portant protection de l’enfant.
Rachel Fadhili