Différentes taxes acculent les médias et les journalistes. La centrale de monitoring des médias, et l’Union nationale de la presse du Congo élaborent une feuille de route de plaidoyer
La centrale de monitoring des médias, et l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, viennent d’élaborer une feuille de route de plaidoyer et de réfléchir sur les mécanismes à mettre sur pied pour créer un cadre de concertation entre médias et organisations de la société civile.
C’est au cours de l’atelier tenu ce jeudi 29 juin 2023, à l’hôtel Belvédère sur avenue Patrice Lumumba, non loin de la Place Mulamba dans la commune d’Ibanda.
Le commissaire général de la communication et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Typsons Idumbo, indique la nouvelle loi sur la presse et le code sur le numérique sont des instruments important de travail.
D’après lui, différentes taxes acculent les médias et les journalistes.
Typson Idumbo promet contacter l’ administration fiscale pour avoir une idée sur ce que les médias doivent payer .
La multiplicité de médias fait la fierté du Sud-Kivu. Le gouvernement provincial veut les voir se mettre en ordre.
Selon l’enseignant à l’Institut supérieur de développement rural, ISDR Bukavu, Kimengele Olevi, l’ objectif de l’atelier est de de communiquer et d’échanger avec les experts de médias sur les différentes lois sur la liberté de la presse .
La loi n’est contraignante que si elle est mal utilisée. Les journalistes sont appelés à maitriser la nouvelle loi sur la presse pour ne pas tomber dans des erreurs.
Une commission de plaidoyer sur l’application de cette loi a été mise en place en amont et en avant.
Gertrude Shabani