La plupart n’aiment pas l’agriculture bonne pour les analphabètes et les villageois
L’agriculture est pourtant un domaine créateur d’emplois et de richesses
La communauté catholique des étudiants de l’Université évangélique en Afrique, COCATH de l’UEA, vient de tenir une conférence sur les stratégies de réduction de chômage et d’amélioration de la sécurité alimentaire en RDC.
C’est ce mardi 20 juin, dans la grande salle de la faculté d’agronomie de cet alma mater protestant, sur le site universitaire de Mulengeza à Panzi dans la commune d’Ibanda.
D’après le professeur d’agronomie, David Bugeme les jeunes finissent les études, restent au chômage et sans occupation.
Ils trouvent que l’agriculture appartient à une classe des analphabètes, des personnes qui n’ont pas étudié, ou des villageois.
Les autorités devraient prioriser l’agriculture qui est un secteur créateur d’emplois et de richesses.
A travers les activités agricoles, les jeunes peuvent créer de l’emploi, et offrir d’autres opportunités à plusieurs jeunes dans différents secteurs.
Le professeur David Bugeme affirme s’inspirer de la brigade des jeunes d’African Agricultural Leadership Institute, AALI, de Kalambo dans le territoire de Kabare.
Cette institution a pour but de renforcer les capacités et impliquer les jeunes et les femmes dans l’agriculture.
Et cela, pour assurer la relève en vue d’une transformation durable de l’agriculture congolaise.
L’African Agricultural Leadership Institute, AALI, réduit aussi le taux d’importation des produits agricoles et créer des emplois durables.
Le professeur Bugeme invite les étudiants à s’impliquer dans le secteur agricole en vue de réduire le chômage et d’améliorer la sécurité alimentaire en RDC.
La conférence a été organisée dans le cadre de l’ouverture des activités de la célébration du jubilé d’argent de la Communauté catholique des étudiants de l’Université Evangélique en Afrique.
Elle a réuni les étudiants de toutes les facultés.
Ornella Kavungirwa