Les autorités congolaises ne semblent pas à mesure de reprendre le contrôle de cette partie du Nord-Kivu
La RDC se fait duper par la Communauté d’Afrique de l’Est dans les combats contre les agresseurs du M23 RDF
Kinshasa vient de se tourner vers la Communauté de développement d’Afrique australe pour une solution
Une année après l’occupation de Bunagana, des appels pleuvent de partout en faveur de nouvelles opérations militaires contre le M23.
La Lutte pour le changement, LUCHA, appelle tous les Congolais de mener, ce mardi 13 juin, une action pour marquer la solidarité et d’apporter le soutien aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et à toutes les victimes de l’agression.
C’est à travers un communiqué que la cellule de communication de LUCHA signe et publie, hier lundi 12 juin, à partir de Goma.
D’après ce mouvement citoyen, les rebelles du mouvement du 23 mars et de Rwanda defence forces, M23 RDF, se sont mis à occuper, depuis le lundi 13 juin 2022, la cité frontalière de Bunagana et de plusieurs villages du territoire de Rutshuru, avec la bénédiction de Rwanda et de l’Ouganda.
Selon la LUCHA, les autorités congolaises ne sont pas, depuis toute une année, à mesure de reprendre le contrôle de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Et ce, en dépit de l’instauration de l’état de siège qui ramènerait l’autorité de l’Etat, dans les brefs délais, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ironie du sort, la majorité des pays membres de cette communauté régionale joue, depuis plusieurs années, un rôle important dans la déstabilisation et le pillage des ressources naturelles des provinces de l’Est de la RDC.
Cela étant, la LUCHA demande la levée immédiate de l’Etat de siège et de rétablir les institutions civiles.
D’après elle, les militaires et les policiers doivent s’occuper de la défense du pays, au lieu de faire la politique et le business ou commerce.
Ce mouvement citoyen demande aussi la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi vient de se tourner vers la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC, en vue de trouver de solution au problème d’insécurité dans l’Est du pays.
HERITIER BASHIGE