Des mesures appropriées sont prises pour que les élèves sinistrés de Bushushu et Nyamukubi participent à l’ENAFEP 2023
La province éducationnelle du Sud-Kivu 1 aligne 92 mille 297 candidats à la session 2023 de l’Examen national de fin d’études primaires, ENAFEP.
Il s’agit de 46 mille 264 filles et de 45 mille 904 garçons.
Il y a plus des filles que des garçons.
Ces candidats, gamines et gamins, sont répartis dans 323 centres.
Ils proviennent de 2 mille 488 écoles primaires.
L’inspectrice provinciale principale adjointe chargée du primaire, Chantal Ciregereza, vient de donner ces statistiques.
C’est ce jeudi 1er juin à l’école primaire Imani Panzi dans la commune d’Ibanda, à l’occasion du lancement officielle de l’ENAFEP 2023.
Les finalistes vont passent, ce jeudi 1er et demain vendredi 2 juin, les épreuves de français et culture générale, des mathématiques et des sciences.
Le ministre provincial de l’éducation, David Mubalama, assure la bonne passation des épreuves et souhaite bonne chance aux finalistes du primaire.
En ce qui concerne le territoire de Kalehe, récemment frappé par des inondations catastrophiques et meurtrières, le ministre Mubalama affirme que des mesures appropriées ont été prises pour que les élèves sinistrés participent à l’ENAFEP, au même moment que les autres.
La province éducationnelle du Sud-Kivu 1 couvre la ville de Bukavu, ainsi que les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare et Walungu
Héritier Bashige