Les femmes ne devraient pas se sentir moins humaines pendant cette période.
Le monde vient de célébrer la journée de l’hygiène menstruelle
Des nombreuses femmes souffrent des infections génitales chaque mois pour diverses raisons.
Elles utilisent de l’eau sale pour leur hygiène.
Elles ne sèchent pas correctement leurs linges.
La directrice de Uwezo Afrika initiative et Uwezo média, Douce Namwezi, martèle que la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle est souvent source de maladie.
Et ce, marge de la célébration mondiale de l’hygiène menstruelle, hier dimanche 28 mai.
Uwezo Afrika Initiative organisent des conférences dans des écoles avec des élèves filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle, et sensibilisent la communauté à briser le tabou sur les menstrues des dames.
Elle se joint à d’autres dynamiques au niveau locales et internationales pour non seulement briser les tabous autour du sujet et permettre aussi aux gens de normaliser le sujet au sein de la société.
Les femmes ne devraient pas se sentir moins humaines puisqu’elles ont eu leur menstruation.
La femme peut tout faire en état dans sa période des menstrues.
Douce Namwezi explique Uwezo Afrika Initiative fabrique et distribue des serviettes lavables aux jeunes filles.
Et ce, pour permettre aux filles surprises par les menstrues de trouver une protection et d’être capable de les réutiliser après.
Ces serviettes leur permettent de ne pas rater les cours mais aussi de se sentir à l’aise tout en évitant les humiliations et les préjugés.
La célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle vise entre autres à normaliser les conversations autour des règles, à sensibiliser les femmes sur l’hygiène menstruelle.
Elle pousse aussi l’Etat à prendre des dispositions nécessaire sur la gestion de l’hygiène menstruelle au sein de la communauté.
ORNELLA KAVUNGIRWA