C’est dans un communiqué de presse daté du 5 mai que la commission électorale nationale indépendante vient de lancer cet appel à candidature. Il explique vouloir constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral composée d’experts nationaux et internationaux.
L’objectif global de l’audit externe du fichier électoral est d’une part d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs
Et d’autre part, de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Les objectifs spécifiques de l’audit externe du fichier électoral sont entre autres, analyser le cadre juridique et réglementaire de la révision du fichier électoral RFE, et d’en évaluer sa pertinence.
La CENI procédera aux examens nécessaires du fichier électoral en termes d’inclusivité, d’exhaustivité et d’exactitude, relève le communiqué.
De faire des recommandations en rapport avec le fichier électoral de la CENI.
La rapporteuse de la CENI, Patricia Nseya mulela, fait savoir, dans une correspondance datée du 8 mai 2023, que la particularité des opérations de la révision du fichier électoral RFE 2022- 2023 reposent sur la mutualisation des efforts des ressources.
Des ressources que le gouvernement a mis à la disposition des institutions appropriées pour relever à court terme les défis.
Et ce, notamment d’identifier la population congolaise ; de l’inventorier dans ses diverses caractéristiques démographiques et socio-économiques.
Signalons que cet appel à candidature prend fin demain jeudi 11 mai à 17 heures
Ornella Kavungirwa