Kalehe : la délégation gouvernementale confirme un interrement digne et évaluer les dégâts

ads

Dans une rencontre avec la presse locale le lundi 8 mai 2023, la délégation gouvernementale annonce l’enterrement digne pour les corps restants des victimes du drame survenu à bushushu et nyamukubi, groupement de mbinga nord en territoire de kalehe.
Pendant qu’une centaine d’autres avaient déjà été enterrés dans une fosse commune dimanche 07 mai.

Le ministre national des affaires sociales et actions humanitaires ,Modeste Mutinga, membre de cette délégation fait savoir que le gouvernement central a trouvé impérieux d’y déployer une équipe pour évaluer les dégâts humains et matériels afin d’y apporter une solution.

Le bilan humain du drame survenu à Bushushu et Nyamukubi en groupement de Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe ne cesse de s’alourdir chaque jour qui passe.

Jusque dans la soirée du lundi 08 mai, le bilan humain se lève à plus de 401 personnes décédées.

Hormis les personnes décédées et disparues, environ 370 autres blessées suivent des soins dans des structures médicales de Kalehe et Bukavu.

Côté dégâts matériels, l’on note à présent plus de mille maisons d’habitation emportées par les taux des rivières, plusieurs écoles, des églises et des centres de santé.

Ce bilan est confirmé par la délégation gouvernementale lors de ce point de presse tenu à Bukavu où elle séjourne.

Ce bilan, bien qu’officiel, semble n’est pas être définitif du fait que les recherches des corps se poursuivent.

Modeste Mutinga annonce que cette délégation se rend dans le territoire de Kalehe ce mardi 09 mai pour s’enquérir de près de la situation, apporter leur assistance aux sinistrés et procéder à l’enterrement digne des corps restants.

Écoutons Modeste Mutinga, ministre national des affaires sociales et membre de la délégation gouvernementale.

Le mardi 09 mai 23, un bateau transportant des cercueils, des vivres et non vivres a été embarqué vers Kalehe pour cette fin.

Le ministre justifie l’enterrement dans le fosse commune des corps des victimes par la décomposition immédiate et l’absence des services médicaux spécialisés et endroits sur lieu du drame pour la conservation des corps.

La délégation dépêchée dans la province du Sud-Kivu par Kinshasa est composée des ministres ayant en charge les affaires sociales, Modeste Mutinga,  Claudine Ndusi, du travail et  de la prévoyances sociale, de Rubota Masumbuko, ministre du développement rural et du vice-président de l’assemblée nationale, Vitale Muhini, qui est natif de Kalehe.

Il sied de dire que dans la nuit du jeudi 04 à Vendredi 05 mai, une pluie torrentielle a causé les débordements des rivières jusqu’à emporter des personnes, des maisons et dévasté de champs des habitants.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads