Un oncle paternel grièvement blessé est alité et immobilisé depuis deux mois dans un hôpital. Il continue le deuil d’un neveu, le fils de son jeune frère, dont il n’a pas aidé à faire marcher la radio et qui s’est fait tuer. Ce prétendu récepteur était un engin explosif. Une fillette et un garçonnet font la chasse aux oiseaux dans un champ. Ils ramassent une grenade qu’ils confondent à un jouet. Ils meurent le jour du Nouvel an. Il faut bien garder les gosses pendant la période post-conflits. Des engins explosifs traînent, posés ou abandonnés !
L’activiste des droits humains et consultant à l’entreprise Sodeico, Assumani Kasongo baille et prend son mal en patience. Il est alité dans un pavillon de l’hôpital provincial de Bukavu depuis bientôt deux mois. Il ne fait rien et confesse attendre les miracles d’Allah. Cet activiste des droits humains est blessé grièvement dans l’explosion d’une grenade survenue, selon lui, le 8 mars autour de 10 heures, dans son enclos situé non loin de la grande mosquée du quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu. Un de ses deux neveux, âgé d’à peine 4 ans, est mort dans l’incident.
« Je ressens toujours sa voix résonner dans mes oreilles. Je le réentends encore crier. Papa Asso, je viens de ramasser une radio. Papa Asso, viens m’aider à la faire marcher », raconte le vieux Assumani, d’une voix pale et apparemment inconsolable. Le gamin impatient s’est dirigé vers la batterie de panneau solaire pour essayer de mettre en marche la prétendue radio. « Ce truc avait deux fils, l’un noir e l’autre rouge, couvert d’écrous d’un petit tissu. On dirait un tensiomètre. Est-ce les deux fils joints ensemble qui ont causé l’explosion », se demande l’oncle Assso, traumatisé, dans son lit de malade. Les services de renseignement parlent d’une bombe artisanale et les voisins d’une grenade. Il faut être prudent et bien garder les gosses pendant cette période post-conflits.
Deux enfants sont tués dans l’explosion d’une grenade avec laquelle ils jouent, le 1er janvier, le lundi du Nouvel an, dans le groupement de Kabubambo en territoire d’Uvira. Selon les sources locales, un garçon de 11 ans et une fillette de 3 ans font la chasse aux oiseaux dans un champ. Ils ramassent un engin qu’ils confondent avec un jouet, ignorant qu’il s’agit d’une grenade et qui explose du coup. Le chef de ce groupement, Gérard Matibu, confirme ces informations.
Le Service de lutte antimines des Nations unies (Unmas) est présent en RDC depuis 2002 et a un bureau à Bukavu. Il mène des activités de gestion des risques d’explosifs afin de protéger les civils.
Ornella Kavungirwa