Les dames ont plus d’électeurs enrôlés que les messieurs dans la province
Des femmes de 8 territoires du Sud-Kivu peaufinent des stratégies pour rafler des sièges dans le processus électoral en cours en RDC.
C’est au cours des échanges et concertations, tenus ce lundi 1er mai, au siège de la Ligue des femmes du mouvement appel patriotique, AP en sigle, sur avenue Lumumba à coté de du magasin Kin Shop, dans la commune d’ibanda.
Ces dames sont en train d’élaborer un plan stratégique provincial pour l’émergence de la vision du prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege dans les milieux ruraux.
La coordonnatrice provinciale du mouvement AP, Delphine Namuto, affirme que des irrégularités viennent d’être observées dans le processus d’identification et enrôlement des électeurs. .
D’après elle, comme le taux d’enrôlement des femmes est supérieur à celui des hommes, il est temps et logique que les dames puissent avoir une représentation plus considérable et plus consistante aux élections prochaines qu’auparavant.
La lutte s’annonce serrée.
Il n’y a que deux femmes dans le gouvernement provincial Ngwabidje 3, qui compte 10 ministres et 5 commissaires généraux.
C’est une équipe moins genrée et plus politique voire politicienne.
La classe politique ne veut changer.
Les femmes tiennent à la changer.
Patrick Cishibanji