Bukavu : Venantie Bisimwa dénonce  la mauvaise gestion de Bagira

ads

Elle est la bourgmestre adjointe de cette commune depuis novembre 2022.

Depuis un semestre apparemment de stress pour cette dame dite de fer

La bourgmestre adjointe de Bagira, Venantie vient de dénoncer et de déplorer les mauvaises conditions de travail à la maison communale. 

Vénantie Bisimwa révèle ne pas jouir des avantages et droits dus à son poste de deuxième personnalité de la municipalité.

I n’y a  même pas d’effigie du chef de l’Etat dans son bureau,  des classeurs pour bien garder le peu de documents qu’elle reçoit.

Dans une correspondance du vendredi 14 avril, la Bourgmestre adjointe évoque plusieurs problèmes auxquels elle fait face depuis son accession à ce poste

Elle évoque le non accès aux avantages et droits acquis lieu à son poste, le manque même de l’effigie du chef de l’Etat et documents dans son bureau.

Pis encore, le bourgmestre titulaire, son chef et collègue, vient de créer, autour de lui, un cartel  avec les agents de finances et du budget de la commune.

La bourgmestre adjointe s’étonne ne pas avoir été consultée ni considérée dans la formation de ce noyau financier.

D’après Vénantie Bisimwa, le titulaire est et veut rester le seul bénéficiaire de tous  les avantages.

Il  ne permet pas que son adjointe de participer  dans les planifications et autres affaires de la commune.

Le bourgmestre de la commune de Bagira,  Patience Bengehya, reconnaît certaines de ces accusations et juge d’autres infondées.

Des accusations contenues dans la correspondance de dénonciation de Vénantie Bisimwa, qui date du vendredi 14 avril.

Le vice-président de la société civile de Bagira, Prince Chentwali, trouve désolante l’incompréhension entre les deux autorités communales. 

Il invite le bourgmestre titulaire et la bourgmestre adjointe à dialoguer pour crever l’abcès, panser la plaie, et trouver solution au problème.

Venantie Bisimwa a été de bourgmestre adjointe de la commune de Bagira le 25 novembre 2022, par ordonnance présidentielle.

Le bourgmestre Patience Benghya, lui, a été reconduit et confirmé à son poste.

Héritier bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads